Après une année 2020 compliquée pour tout le monde, un tournoi de légende revient pour bien commencer 2021. Coups bas, victoires à l'arrachée et déboires épiques  seront au rendez-vous pour la quatrième édition du Salty Team Tournament.

 

Un custom avatar sur Pokémon Showdown sera à gagner pour l'équipe victorieuse du tournoi ! 

 

Thomas888 va t-il remporter une quatrième fois le tournoi ?

Qui sera la révélation de l'année après CMDoge ?

Quelle équipe va se retrouver sans joueur VGC ?

 

Réponses à partir du 15 Février.

 


Bande Annonce



Inscriptions : Samedi 30 janvier

 

Enchères : Samedi 13 Février 20h

 

Début du tournoi : Lundi 15 février


Déroulement du tournoi : 

  • Il y aura huit équipes qui s'affronteront pour la victoire finale. Chacune sera dirigée par un capitaine qui aura pour charge de recruter les joueurs et de les mener pendant le tournoi.
  • Les équipes seront : 

Space Furret : Hurtadoo.

Noadkoko Royal : Pepeduce

Club MedIcham : Thomas888

Nihilegoat : Gelbel3c

Taupe Gun : Boulicrok

Saloon Manafire : Brumirage

Toxic Boys : basaninho

Slaking Sunshine : Toadow

 

Chacune de ces équipes devra aligner au minimum 12 joueurs dans les tiers suivants:

 

Ubers, 3xOU, UU, RU, NU, PU, LC, Monotype, VGC2021 (BO3)

  

Pour le VGC2021 ci-dessus, si vous avez et souhaitez jouer sur Nintendo Switch au lieu du simulateur c'est possible. Il faudra cependant que votre adversaire soit d'accord et impérativement filmer les combats du début à la fin via capture ordinateur, puis l'envoyer à un responsable du tournoi. Cela sera peut être commenté en vidéo par un de vos Youtubers favoris !  À noter que les joueurs devront respecter les règles des tournois officiels de Nintendo, c'est à dire utiliser des Pokémon attrapés ou nés à Galar uniquement et la même équipe de six Pokémon pour toutes les manches.

 

Ce sont donc les tiers dans lesquels vous pourrez vous inscrire dans le tournoi. Nous partons donc sur un minimum de onze joueurs par équipe. Il est néanmoins conseillé aux capitaines d'avoir des remplaçants, étant donné que le tournoi sera long. Il n'est donc pas exclu qu'il y ait en moyenne une douzaine de joueurs par équipe, soit une centaine de joueurs pris pour le tournoi au total. 

 

Un conseil : ne vous inscrivez que dans les tiers que vous savez jouer. Même si vous aurez le droit de participer dans n'importe quel tier une fois pris dans le tournoi, la liste des tiers joués est importante pour les capitaines voulant établir leur plan pour les enchères et avoir une idée de qui peut jouer tel format à coup sûr.

  • Le tournoi verra tout d'abord s'affronter les huit équipes chacune entre elles lors des sept première semaines, chaque victoire sur la semaine (l'équipe ayant remporté le plus de matchs) rapportant un point. À la fin de ces sept semaines, les quatre équipes ayant le plus de points disputeront les demi-finales lors de la huitième semaine, puis la finale à la neuvième (les pairings étant faits en fonction du classement).
  • Avoir Discord est obligatoire pour ce tournoi étant donné que les équipes y seront basées sur des serveurs et que les matchs seront annoncés sur le Discord de Fildrong. C'est facile de s'y inscrire, simple d'utilisation, et très utile dans Pokémon, donc si vous ne l'avez pas déjà je vous le conseille vivement de toute façon.

Répondons maintenant aux trois grandes questions: comment s'inscrire, comment les capitaines vont-ils prendre leurs joueurs et comment être pris ? 

  • Les capitaines choisiront leurs joueurs via enchères: chaque capitaine se verra allouer une certaine somme d'argent et devra l'utiliser lors d'enchères contre les autres capitaines pour former son équipe. Plus les joueurs seront talentueux, plus leur prix sera élevé, et surtout, seuls les joueurs achetés dans une équipe pourront participer au tournoi. Ces enchères auront lieu en direct sur la Salty Room sur un créneau horaire qui sera annoncé sur le Discord de Fildrong, capable de réunir les huit capitaines et un directeur d'enchères.
  • Chaque capitaine commencera avec 150k Pokédollars pour acheter ses joueurs. 
  • Comme vous l'avez compris en lisant cela, tous les inscrits ne seront sans doute pas pris, le budget des capitaines étant limité. Alors comment être pris au juste ? Eh bien il va falloir tryout. Faire des matchs de test contre des capitaines. Leur montrer votre valeur. Bref, leur donner des raisons de vous prendre en leur montrant ce que vous valez dans vos tiers de prédilection (tant qu'ils comptent parmi ceux que l'on peut jouer dans le tournoi).

Vous pourrez trouver ces fameux capitaines non seulement sur leurs serveurs Discord, mais aussi sur la Salty Room de Showdown où chacun sera au moins Voice (avec un symbole + devant son pseudo et affiché en haut du chat) pour la durée des tryouts. 

 

Vu que je le sens venir... n'hésitez pas à vous inscrire ! Inutile de vous auto-censurer en pensant que "vous n'avez pas le niveau". Vous n'en savez rien avant de l'avoir mis à l'épreuve contre les capitaines, et au pire cela vous fera toujours un match contre des joueurs corrects, ce qui est appréciable pour progresser.  Attention toutefois

  

Il est peu probable que vous soyez pris si vous ne prenez pas la peine de tryout. Vu que l'on attend quand même un nombre non négligeable d'inscrits, seuls ceux montrant tant leur motivation que leur niveau en jeu seront pris.


  • Concernant les règles générales pour le tournoi, rien de bien spécial. Pas de ghosting (une tierce personne aidant l'un des deux joueurs pendant les matchs), pas de comportement anti-jeu (insultes excessives vis à vis de son adversaire), ce tournoi est sensé être agréable à jouer pour tous les participants et les organisateurs se réservent le droit de sanctionner de n'importe quelle manière n'importe quel comportement jugé inapproprié pendant la compétition.
  • De plus en vous inscrivant dans ce tournoi vous vous engagez a être disponible pendant cette durée. Disparaitre du jour au lendemain et ne pas répondre à son capitaine pourra être passible de kick du tournoi, et dans les cas répétés, de Tourban.
  • Le tournoi se déroule sur Pokemon Showdown, les joueurs doivent obligatoirement sauvegarder le replay de leur match sinon celui-ci sera compté comme nul et à refaire.
  • L'organisation générale du tournoi sera assurée par Teclis, RedEmption, Wabane, Sharow, Akai et Fildrong.