RarelyUsed

Et si le RarelyUsed était le format le plus excitant du STT6 ? Relevée comme jamais, la concurrence entre les équipes a permis d'avoir une poule de joueurs plus exceptionnels les uns que les autres. Attention les yeux, c'est parti !


1# Evigaro

 Équipe : Baxcalibur Rising

EviGaro, sûrement l’abréviation d’Evil Garou (comprenez : la version maléfique du chanteur) nous fait l’honneur de sa présence cette année.

Leader du RarelyUsed depuis de nombreuses années, ses dernières performances sont pour le moins remarquables comme une finale du SV Kickoff (apparemment c’est un tournoi stylé), ou encore une qualification en playoffs du RULT (l’OLT des pauvres).

Accompagnée notamment par son fidèle sbire Hurtadoo (qui n’hésitera sûrement pas à lui faire jouer des trucs bizarres comme Grodrive), il ne reste plus qu’à savoir si elle saura mettre à contribution sa qualité de building, qui ferait bon ménage avec son redoutable niveau de jeu et sa grande expérience du format.



2# Pepeduce

 Équipe : Noadkoko Royal

Éminent membre d'une secte dont les membres les plus célèbres sont reconnus internationalement (Pep Guardiola, Pep Genesio), le général Pep Duce s’affirme comme l’un des deux grands favoris du tournoi.

Ladder hero du RarelyUsed quand Pokestrat avait encore un site internet, l’ancien vainqueur du Smogon Snake Draft sera encore une fois la plaque tournante des Noadkoko Royals. Revenu d’une longue pause depuis la dernière édition, il a frappé fort dès le début de la neuvième génération en se hissant jusqu’aux playoffs du RULT, à l’instar de son compère Antonazz qui lui fera office de support tout au long du tournoi. À noter également l’aide de qualité que peut lui apporter son bras droit zS, son dictateur préféré.

Combinant une grande expérience du jeu, un niveau de jeu comparable à Lionel Messi qu’il qualifie lui-même de « pepe skill » et des équipes très originales dont lui seul a le secret, nul doute que le meneur des cocotiers à 3 têtes se présente comme l’homme à abattre dans ce STT qui est devenu son tournoi phare.



3# Yovan

 Équipe : Zebibichuts

Adulé par Finchinator et ABR (ce sont des grands joueur sur Smogon, si jamais les VGC nous lisent), le mal aimé de la Salty revient cette année pour prouver qu’il a enfin muri. 

 

Si Yovan a toujours eu cette réputation d’un joueur pour le moins très énigmatique, sa qualification sans difficulté aux playoffs du tournoi dont vous commencez à en avoir marre d’entendre le nom (je vous rassure tout le monde ne s’y est pas qualifié, y a Astro qui attend encore) montre néanmoins une sérieuse amélioration du niveau de jeu de sa part, qui l’aidera sans doute à faire taire les nombreuses moqueries à son sujet.

Véritable troll n’hésitant pas à jouer des teams très douteuses lorsque l’occasion se présente, le titulaire des Zebibichuts (Cicada t’as 64 ans) aura à cœur de semer le doute chez ses adversaires en ce qui concerne sa 3ème place des Power-Rankings.

Qui a voté si haut pour lui ?

 



4# Haxxsel

 Équipe : Godzillas de Paldea

En retraite depuis 1 an après sa désillusion en demi-finale contre Starfire, l’ancien joueur des Taupe Gun fait son retour dans cette nouvelle génération avec un objectif clair en tête : comprendre comment fonctionne le format.

Déclaré mort après la demi-finale perdue l’an dernier contre les abominables Human Centiskorch, HaxxSel avait cependant signé un parcours très respectable de cinq victoires et trois défaites, confirmant la régularité qu’il a de toujours terminer le STT de manière positive. Eh oui on parle bien de ça, c’est un joueur qui positive !

Doté d’un niveau de jeu suffisamment correct pour rivaliser avec le reste de la poule, l’ex-joueur RU World Cup se présente lui aussi comme un outsider sérieux au titre d’All-Star RU du tournoi, qui lui avait échappé l’an dernier au profit de Dlanyer. De plus, son mental à rude épreuve digne de Godzilla (vous l’avez ?) lui permettant de toujours revenir d’une mauvaise forme s’annonce très rassurant pour réveiller les troupes de Paldea, qui pourront de ce fait avoir aveuglément confiance en lui.

Une des inquiétudes que l’on pourrait avoir à son sujet serait son cruel manque d’expérience en neuvième génération, qui conduira forcement à une adaptation plus lente au format qui doit subir de nombreux changements au fur et à mesure que le tournoi avance.



5# Staxi

 Équipe : Scorvoleurs

À force d'enterrer tout les anciens membres de Big Bang, on en oublierait presque l’ancien enfant terrible de cette communauté.

Adepte dans le fait de jouer des formats qui n’intéressent personne, il ne serait pas très sage de le sous-estimer dans cet exercice, surtout lorsque l’on évoque le RarelyUsed.

En effet, le vainqueur de la dernière World Cup Ubers (ça n’a rien à voir) s’est distingué d’une manière surprenante en ce début d’année en arrachant une qualification aux playoffs du RU Classic et du RULT coup-sur-coup : cela montre bien l’intérêt que le joueur des Scorvoleurs a pour ce format, même si c’est le seul qui s’y intéresse.



6# Astro

 Équipe : Cookingambit

On l’avait quitté meurtri par un Salty Team Tournament 5 raté dans les grandes largeurs. Avec seulement trois titularisations pour trois défaites très dures à avaler, on ne donnait pas cher de la peau du jeune Astro pour la dixième édition de la FCL.

Cependant l’ancien Toxic Boys a pu se relancer sur ce tournoi plus à sa portée et a arraché une victoire dès la première semaine ! Sur sa lancée, ce dernier à ensuite enchainé six défaites encourageantes pour conclure l’autre tournoi français et a ainsi marqué son grand retour. 

Grand passionné du RarelyUsed qu’il joue depuis qu’il a commencé le jeu, autant dire qu’il a extrêmement hâte de remontrer ce qu’il vaut dans cette nouvelle génération, en espérant pour lui qu’il trouvera enfin la recette de la victoire.



7# Sirwings

 Équipe : Prankexcadrills

S’il n’est pas étonnant de le voir occuper les dernières places de ces Power Rankings au vu de la poule, il est tout de même surprenant de voir Sirwings jouer RU, lui qui était parti pour débuter en LC.

S’étant donc fait carotte sa place par Elfuseon avec qui il peut cependant alterner (mdr lol qui ferait ça ?), cette figure de proue de la communauté UU de Smogon ne part pas favorite cette année. Si le niveau de jeu du néo-prankex demeure relativement correct, on peut émettre certains doutes sur sa prétendue connaissance du format. Titulaire dans une équipe qui aspire à la victoire finale, il ne faudrait pas qu’il devienne un poids pour ses coéquipiers.



8# Inasty

 Équipe : Toxic Boys

La révélation de l’année 2022 se retrouve donc encore une fois chez les Toxic Boys (beurk), cette fois-ci pour assurer le poste en RU !

Si là aussi il n’est pas surprenant de le voir rejoindre cette édition avec ses débuts très convaincants l’an passé, le protégé de Basaninho compte bien saisir la lourde tâche qui lui incombe : faire un bon parcours contre les mastodontes du format. 

Comme pour HaxxSel et Sirwings, iNasty ne semble pas avoir bien expérimenté le RarelyUsed cette année et cela va peut-être poser problème, surtout sans pouvoir compter sur le soutien moindre d’une équipe au capitaine limité (on parle de format bien sûr).

Pas grand-chose de spécial à dire sur lui donc, si ce n’est que l’on attend de voir ce qu’il nous réserve après sa bonne année Rookie.