OverUsed
Est-ce que l'OverUsed est meilleur en neuvième ou huitième génération ?
Après une aventure Épée et Bouclier qui a divisé pas mal de monde, le format phare des joueurs avec le plus gros boulard de la communauté a encore une fois la plus grosse part du gâteau au Salty Team Tournament. Découvrons quel sera le trio le plus gourmand de cette édition.
1# Scorvoleurs
Joueurs : BlazingDark / DonSalvatore / LLLiolae
Fildrong est donc bel et bien le capitaine d'une équipe 100% Big Bang. Classés premiers par leur pairs, les Scorvoleurs ont tout misé en OverUsed cette année et se dotent donc d'un effectif XXL pour aller gagner des Tie Break dans un format à 11 matchs.
Double tenant du titre et trois fois champion, BlazingDark est sans doute l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du Salty Team Tournament. Propulsé co-capitaine cette année, ses capacités de leader ne sont plus à prouver et il fera tout son possible pour accomplir le triplé qui lui tend les bras.
Pourquoi s'encombrer d'un joueur Little Cup quand on peut tout miser en OU ? Arraché pour un prix de 26000 PD (Pokédollars), DonSalvatore avait réalisé un grand tournoi l'an passé (6 victoires en 6 matchs). Son capitaine ne s'y trompe pas, le succès passera par une grande performance de l'ancien joueur du Ghetto.
Smogon serait-il devenu trop simple pour LLLiolae ? Plutôt discret sur la scène international après ses finales perdues du Snake et de l'OLT, triple L revient après avoir fait l'impasse sur le tournoi l'an passé. Titré en 2021, l'ancien Toxic Boys retrouve des têtes qu'il connait bien et vient donc compléter l'armada des Scorvoleurs.
2# Zebibichuts
Joueurs : Hervalt / Cicada / 48
Les champions du monde arrachent la deuxième place des Power-Rankings !
Duo iconique de la communauté française, Hervalt et Cicada avaient passé la majeur partie de leur temps sur le banc durant la coupe du monde Smogon (gagnée comme des lâches). Confrontés aux autres minables français, ces derniers devront cette fois-ci sortir les mains des poches pour rapporter un maximum de points et permettre de compenser les futurs contre performances d'Inder ou MSNT.
Privé d'un Flex OKLM qui aurait parfaitement complété cette équipe, les Zebibichuts ont finalement choisi un troisième joueur se nommant "48", il semblerait qu'avec le temps les gens se soient adaptés et au lieu de mettre un pseudo + des chiffres, ils mettent uniquement leur nombre préféré... il est pas mauvais sinon... en fait on en sait rien, mais ça devrait être suffisant pour battre des Eoward ou Thomas888.
On tiens aussi à rappeler le prix d'Hervalt : 31000. Énorme fraude ou coup de génie ? Votez ici.
3# Godzillas de Paldea
Joueurs : Fairy Peak / Sharow / Shiiftry
Oulala on se demande bien grâce à qui les Godzillas de Paldea finissent troisième des Power-Rankings OverUsed... Blague à part, il semble qu'au lieu de faire des bonnes affaires, Squash a donc acheté un joueur au prix de trois. Voyons ce que cela va donner.
Champion du monde Smogon en titre, Fairy Peak fait office de grandissime favori parmi tout les joueurs OverUsed du tournoi. Toujours très fort quand il s'agit de jouer à un jeu trop facile comme Pokémon, le joueur de Solary sera clairement l'homme à battre encore une fois.
Double vainqueur du Salty Team Tournament, Sharow est le seul à avoir réussi l'exploit de gagner en tant que joueur, puis en tant que capitaine. Jamais avare quand il s'agit de provoquer ses adversaires, l'ancien meneur des Human Centiskorch aura un rôle plus mineur à jouer cette année, mais à l'instar de BlazingDark, il est toujours en course pour un triplé.
Et on finit ce trio, enfin appelons ça plutôt Fairy Peak et ses suiveurs, par Shiiftry, jeune joueur arrivé lors de la troisième édition. Pas franchement bon en 2020 et 2021, le Salty Team Tournament 6 sera enfin l'occasion de briller pour l'ancien joueur des Taupes Gun. En espérant ne pas à avoir à répéter ça l'an prochain.
4# Noadkoko Royal
Joueurs : Nassimmoule / Mdraa / Eoward
Nous avons là trois personnes ayant bien marqué le paysage français ces dernières années. Grâce à leur niveau ou à leur présence toujours attractive, les Noadkoko Royal s'affirment comme les grands outsiders de cette sixième édition.
On connaît surtout Nassimmoule pour être plutôt sympa en plus d'avoir pleins d'images rigolotes d'aliens sur son téléphone (bizarre ce mec), mais on oublie souvent son excellent tournoi l'an passé. Avec une performance magistrale de six victoires pour deux défaites, Pepeduce n'a pas pris beaucoup de risques en reconduisant le contrat de celui qui lui a déjà apporté tant de succès.
Mdraa (pseudo inspiré de Madara ou Mdragon peut-être) a encore perdu en finale de l'OFCT (Official Foreigner Community Tour), il part donc d'à peu près le même stade que l'an passé. Ni bon ni mauvais, un déclic mental est sans doute nécessaire pour celui qui a toujours déçu dans les tournois en équipe.
Et pour finir on a Eoward. Il joue Anivia sur League of Legends, rien d'autre à dire sur lui sinon, à part peut-être qu'il avait été pas trop mauvais y'a deux ans chez les Slakings Sunshine. Mais c'était il y a une éternité, on verra bien ce qu'il nous propose cette année en neuvième génération.
5# Baxcaliburs Rising
Joueurs : Yves Stones / Tuthur / Lulu QLF
Premier du classement global, les Baxcaliburs ont cependant quelques points faibles que vont devoir exploiter leurs adversaires. Avec un trio de joueurs plutôt chétifs en OverUsed, l'équipe de Toadow ne part clairement pas favorite cette année.
Révélation de la communauté en 2022, Yves Stone fut l'un des seuls à tenir son rang en demi-finale l'an passé, bien trop seul pour lutter face aux Humans Centiscorsh, ce dernier avait vu ses camarades perdre pied au pire moment. Propulsé leader de son équipe, les responsabilités seront décuplées cette saison, mais son mental à toute épreuve est déjà prêt pour ça.
On ne s'attardera pas trop sur Tuthur car on sait très bien qu'il va aller jouer en NeverUsed à la place de la fraude Wabane. Bon courage à mimilimi pour donner le change en OverUsed.
Et pour compléter un trio tout gentil il y a Lulu QLF, et franchement ce dernier n'a pas été si mauvais en huitième génération. Plutôt à l'aise sur Épée et Bouclier, on verra jusqu'où peut nous emmener le toulousain cette édition. Mais c'est déjà bien parti pour lui. Allez docteur, encore un verre.
Ils sont capables de grandes choses, à l'heure où ont écrit ces lignes ils viennent de complètement surclasser ceux qui les précèdent.
6# Prankexcadrills
Joueurs : Ryuuji / Vaw / Stella Flares
On devine bien pourquoi les Prankexcadrills finissent à la sixième place des Power-Rankings. Wait2seconds a juste pris trois joueurs au hasard (un gentil, un ancien banni et un semi-vétéran) et attend de voir se qu'il se passe. Nous aussi du coup.
Lâchement abandonné par Toadow qui avait pourtant les moyens de l'acheter, Ryuji se retrouve donc dans une équipe où il va quand même beaucoup s'amuser. Entre la bonne humeur de MarioRel (sauf quand il perd) et l'humour contagieux d'Alkione, il ne faudra pas oublier qu'il doit gagner de temps en temps quand même.
Banni pour des propos qui datent de quand il était mineur, Vaw a enfin été gracié pour participer à son premier STT. Très motivé quand il s'agit d'aller expliquer à ses adversaires pourquoi ils ont mal joué (alors qu'il a perdu), ce dernier devra faire de son mieux pour colmater les faiblesses de son équipe et ne pas dire n'importe quoi quand il est bourré.
Et pour finir on a Stella Flares (anciennement NA/Weezing), un ancien joueur moyen qui commence à devenir correct, ayrant récemment humilié Ojama. Absent lors de la dernière édition, on se sait pas plus de choses sur lui actuellement.
Une formation très hétéroclite avec tout de même une question existentielle : c'est fort ou pas ?
7# Cookingambit
Joueurs : Gelbel3c / Unamed / Thomas888
Triste septième place pour le plus ancien capitaine du Salty Team Tournament. Malgré ses efforts pour construire un effectif cohérent cela ne suffit pas à convaincre des bookmakers de plus en plus irrespectueux avec les vétérans de la communauté.
Meneur d'homme exemplaire depuis la première édition, Gelbel3c est trop souvent sous-estimé. Joueur polyvalent toujours présent quand il le faut, ce dernier n'aura sans doute aucun mal à rivaliser contre les adversaires qu'il aura l'occasion d'affronter durant ce tournoi. Que ce soit en OverUsed ou ailleurs s'il le faut.
Petit flop du Salty Team Tournament 5, Unamed revient tenter de se racheter du parcours exécrable qu'à connu son équipe l'an passé. Assez limité en huitième génération, l'ancien manager général de la room française tentera de briller cette année dans un format encore en pleine construction.
Thomas888 le grand retour ! Souvent raillé mais jamais égalé, le seul joueur ayant réalisé un triplé complète un trio assez alléchant sur le papier. Le moustique du STT sera le facteur x d'une équipe qui n'a jamais gagné le tournoi, son expérience sera donc primordiale pour y arriver.
8# Toxic Boys
Joueurs : Scavet / Gei / Zoyotte
Basaninho s'est-il pris pour Pep Guardiola ? En tout cas, depuis son titre en 2021, on sent qu'il galère un peu à réinventer son management. Après s'être fait sortir comme un malpropre l'an passé le capitaine tente cette fois-ci un coup de poker : un trio 100% SGZ.
S comme Scavet, le jeune rookie est jeté dans la cage aux lions d'entrée de jeu et se mesurera à des concurrents plus expérimentés que lui. À lui de voir s'il ne veut rester qu'un sac de frappe durant toute la durée du tournoi, mais on espère qu'il se sortira les doigts à un moment.
G comme Gei.
Z comme Zoyotte pour finir. On ne le connait pas lui non plus, mais apparemment il n'est également pas très fort. On espère que ce ne va pas être une purge chez les Toxic Boys cette année.
Le folklore arrivera-t-il à gagner encore une fois ? Les Toxic Boys partent d'extrêmement loin, il va falloir courir vite pour rattraper les autres en OverUsed.