Finale du Salty Team Tournament VI


LES SCORVOLEURS

Capitaines : Fildrong et BlazingDark

LES NOADKOKOS ROYAL

Capitaine : Pepeduce



Et c'est parti pour la finale ! Après deux mois de compétition intense, deux équipes ont réussi à atteindre la dernière semaine du Salty Team Tournament 6, et une seule en sortira vainqueur dimanche ! 

 

Analyste RMC : "Une équipe très offensive, mais qui s'oppose à des contres."

Analyste RMC : "Une formation défensive solide mais qui peut parfois manquer de puissance."



Ubers : La grosse branlée

Situm

Talent : Marque Ombre

Remi25

Talent : Simple


Le vrai match s'est peut-être déroulé la semaine dernière (Situm vs KyogreF4N)... Mais la finale n'est pas encore jouée ! Cela risque cependant d'être très compliqué, l'Ubers n'est pas un format où l'on gagne de peu, grosse humiliation à venir de la part d'un des deux protagonistes.

 

Il voulait marquer les esprits cette année et c'est plutôt réussi ! Impérial durant la saison régulière, Situm a néanmoins vu son statut d'All Star être remis en cause en demi-finale. Concassé par Sidérel- par KyogreF4N, c'est avec une once d'incertitude que le joueur des Scorvoleurs aborde le dernier match Ubers de cette année. Face à un adversaire plutôt "facile" selon ses propres critères, le fidèle lieutenant de BlazingDark se présente en temps qu'immense favori et n'aura sans doute pas trop de mal à rapporter le point. Néanmoins on peut admettre que si l'histoire oublie les perdants, soyez sûr que si Situm perd contre Remi25, personne ne l'oubliera.

 

Dans la lignée des meilleurs pseudos de joueurs français combinant prénom IRL et chiffre au hasard, Remi25 marche sur les pas de ses illustres prédécesseurs Kory2600, Squash17 et Didier35. Impressionnant de médiocrité en demi-finale, son parcours en saison régulière avait pourtant été convenable avec un bon ratio de 3 victoires / 3 défaites, avant de laisser Zenadark perdre en septième semaine. Face au All Star Ubers de la saison, le défi s'annonce donc immense pour le joueur des Noadkoko Royal, voire presque impossible, si l'on s'attarde sur l'énorme écart de niveau des deux duellistes. Il faudra compter sur le Haxx pour équilibrer tout cela, on espère un gros retournement du match, à défaut de celui de Remi25 !

 

Le prono de la rédac : Situm 95% / Le Haxx 5% / Remi25 0%


OverUsed :  Cristiano vs Serge Aurier

DonSalvatore

Le gendre idéal

Juyen

Parce que Mdraaa était trop nul


Deuxième match de la finale et deuxième énorme boucherie qui se profile. D'un côté le champion du monde en titre de Pokémon Smogon, homme fort de l'OverUsed de son équipe, et de l'autre le remplaçant du finaliste de l'OSEFCT. Bon courage.

 

Il aurait pu, non, il aurait du finir All Star de la sixième édition du Salty Team Tournament, mais un homme lui a barré la route... Le futur MVP et rookie de l'année... Et ce n'est pas son adversaire cette semaine ! Parfait, tout va bien ! 

Supérieur techniquement à la plupart des participants, DonSalvatore n'a pas eu à trop forcer son talent pour faire respecter son rang lors de la saison régulière. Avec un ratio de cinq victoires et une petite défaite, le joueur phare des Scorvoleurs est, comme Situm, le grandissime favori de son duel pour cette finale, et on ne voit personne qui oserait miser contre l'international français. Même pas le capitaine adverse !

 

Sacrifié sur l'autel de la Finale du STT, Juyen se retrouve propulsé titulaire un peu par défaut finalement. Remplaçant au pied levé d'un Mdraaa toujours médiocre en tournoi par équipes, ce dernier n'a eu que quatre petits matchs à se mettre sous la dent avant le rendez-vous le plus important de l'année. Avec deux victoires et deux défaites, c'est sans grande référence que se présente le joueur des Noadkokos Royal face à l'ogre DonSalvatore, et les plus fins bookmakers n'ont pas hésité une seule seconde à le prédire perdant. Mais si c'était un mal pour un bien ? Face au plus grand défi de sa carrière, Juyen sera sous pression certes, mais il n'aura rien à perdre.  

 

Le prono de la rédac : DonSalvatore 90% / Juyen 10%


OverUsed : La quatrième vague

BlazingDark

Big Bang Team Tournament

Nassimoule

Prince of Persia


Enfin un duel équilibré dans cette finale ! Deux guerriers légendaires s'affrontent pour assouvir leur soif de titre, le feu contre le vent, le jamais rassasié contre le mort de faim, l'âme de Big Bang contre le cœur de SGZ !

 

Vainqueur du STT2 et double tenant du titre, BlazingDark est en pôle pour devenir le plus grand joueur de l'histoire du tournoi. Pouvoir égaler le Three-Peat de Thomas888 et le dépasser par la même occasion, l'opportunité est trop belle pour le capitaine des Scorvoleurs, qui aura toutefois fort à faire face à son adversaire du jour. Après avoir joué les pompiers de service en NeverUsed, notre Banger préféré revient donc à son format phare en finale. On peut toutefois émettre certains doutes sur la réelle maîtrise de la neuvième génération pour celui qui n'a pour l'instant aucun match en OverUsed, mais ce dernier pourra prendre exemple sur DonSalvatore pour ce qu'il faut faire, et LLLiolae pour ce qu'il ne faut pas faire. Il n'est donc pas tout seul.

 

Le prince du Discord Salé, le pur sang SGZ ou encore Nassim la moule, tant de surnoms pour définir un des joueurs ayant le plus progressé ces dernières années. Confronté à un tenant du titre et champion du monde Smogon, l'écart ne semble cependant pas si grand entre le protégé de Pepeduce et le bras droit adverse. Imperméable à la pression et très solide dans les moments qui comptent, Nassim a réalisé une saison convaincante et s'avance comme un sérieux challenger cette semaine. Auteur d'une victoire éclatante en demi-finale contre le MVP Mimilimi, le titre n'a jamais semblé si près pour celui qui est annoncé comme le futur de l'Esport Français.

 

Le prono de la rédac : BlazingDark 55% / Nassimoule 45%


OverUsed : Frères Ennemis

LLLiolae

Triple sanction

Eoward

Fricadelle frites


Il fait bon vivre en OverUsed chez les Scorvoleurs. Trois attaquants de classe internationale titulaires à la pointe de l'attaque, que demander de mieux en fait ? En face, trois défenseurs au niveaux correct certe, mais cela sera t-il suffisant au Noadkokos Royal pour résister aux assauts ? Réponse Mardi soir.

 

À force de passer pour un vieux meme, on oublie presque que LLLiolae a remporté la quatrième édition du Salty Team Tournament avec les Toxic Boys. Joueur au tempérament explosif, le belge a néanmoins connu quelques sautes de concentration cette saison en perdant trois matchs cruciaux qui auraient pu coûter très cher à son équipe, heureusement sans incidence. La défaite sera à proscrire pour celui dans lequel brûle encore le feu sacré d'un titre STT. Et il pourra capitaliser sur le succès qui l'a rendu célèbre cette année : son duel contre Riyadland.

 

Mazet... C'est un peu faible tout ça ! Voilà le genre de réaction que pourrait avoir quelqu'un qui regarde le parcours d'Eoward. Pas convaincant pour un sou, on a vraiment du mal à voir comment quelqu'un qui n'a remporté que deux matchs et en a perdu cinq autres pourrait gagner en finale. Face à un autre coéquipier de l'équipe nationale Belge, l'ancien joueur des Slakings Sunshine aura néanmoins une carte à jouer pour tenter de l'emporter : la connaissance de l'adversaire. Il sait ce que LLLiolae joue, il sait aussi comment ce dernier joue, mais ce ne sera pas facile de le battre, et le public en a bien conscience.

 

Le prono de la rédac : LLLiolae 80% / Eoward 20%


UnderUsed : Les opposés s'attirent

Micciu

Une page de tournée ?

Steven

Le poids de l'histoire


Curieux duel que nous offre l'UnderUsed en finale. Le pire contre le meilleur joueur de l'édition 2022, rien que ça ! Ceci dit les forces se sont équilibrées cette année : l'un est devenu un peu plus fort, l'autre est devenu un peu moins dominant, l'heure est donc venu de régler les comptes !

 

Et si le come-back de l'année c'était lui en fait ? Incapable de jouer correctement lors du dernier STT, Micciu a pris une sacrée revanche cette année. De retour à son meilleur niveau, l'ancien joueur des Nihilegoats se hisse enfin en finale d'un tournoi majeur français et  avec la manière s'il vous plait ! Auteur d'un très bon parcours ponctué par quatre victoires et deux défaites, ce dernier aura cependant un dernier défi à accomplir pour effacer définitivement son 0-7 des tablettes : remporter le Trophée du Salty Team Tournament 6. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

 

Flamboyant lors du Salty Team Tournament 5 durant lequel il était passé à un match du "Cdumas Perfect (comprenez 9-0)", Steven a connu quelques passages à vide cette année : cinq victoires certes, mais trois défaites également pour celui qui nous avait pourtant habitué à l'excellence. De retour en finale en tant que tenant du titre, l'ancien joueur des Humans Centiskorch aura à cœur de réussir là où il a échoué l'an passé : gagner le dernier match UnderUsed du Tournoi. Et pourquoi pas avec le titre en prime, encore une fois, l'histoire serait belle.


Le prono de la rédac : Micciu 40% / Steven 60%


RarelyUsed : Les retourneurs de temps

Staxi

A rendu Astreau hype

Pepeduce

Le tour du monde en 8 semaines


Et c'est enfin le tour du duel le plus attendu du tournoi ! Les deux meilleurs joueurs de RarelyUsed vont en découdre en finale du Salty Team Tournament, ça valait le coup d'attendre non ?

 

Si les Scorvoleurs ont autant dominé la saison régulière, c'est probablement grâce à la réussite du grand Staxi. Auteur d'un fabuleux parcours de six victoires et deux défaites, l'ancien Banger a été l'un des grands artisans des victoires consécutives de son équipe et a porté sur ses épaules un format où personne ne l'attendait à ce niveau . Confronté au seul joueur l'ayant fait tomber en saison régulière, l'ancien finaliste du STT2 aura une revanche à prendre contre celui qui l'a privé du All Star cette année, une victoire cette semaine serait sans aucun doute une consolation largement suffisante. Et un premier titre encore plus.

 

IL Y EST ARRIVÉ ! IL L'A FAIT ! Il est enfin en finale du Salty Team Tournament ! Un exploit historique pour celui qui avait buté deux années de suite sur l'avant dernière marche des Play-offs, et on ne se cache pas pour le dire : c'est mérité. 

Impérial tout au long de la saison (six victoires / une défaite) et victorieux lors du match décisif contre Evigaro des Baxcaliburs Rising, Pepeduce n'a jamais semblé aussi dominant lors d'un tournoi. C'est donc avec certitude et dans le costume de favori que ce dernier aborde la finale de cette sixième édition. Tout autre résultat qu'une victoire cette semaine sera considéré comme un cuisant échec, mais le capitaine des Noadkokos est dans la forme de sa vie, et ça se ressent sur le terrain.

Le prono de la rédac : Staxi 40% / Pepeduce 60%


NeverUsed : Rendez-vous avec l'histoire

Hyss

Objectif lune

zS

Injouable 


Et pour une fois le déséquilibre penche du côté des Noadkokos Royal. C'est une grosse destruction qui s'annonce en NeverUsed pour la finale du Salty Team Tournament 6 !

 

Dans le cinéma, il y a certains acteurs qui ont tellement joué un seul type de rôle que cela devient dur de dissocier l'image et la performance de ces derniers. Morgan Freeman est considéré comme le vieil homme à la parole sage, n'est-ce pas ? Alors on peut dire qu'Hyssou est considéré comme le pompier de service. Capable d'aller dans n'importe quel format un peu délaissé par ses pairs, l'Algérien a plutôt bien réussi à colmater les brèches du NeverUsed durant la saison régulière (trois victoires / trois défaites). Devant gravir l'Everest pour son match en finale, on ne donne pas cher de la peau du joueur des Scorvoleurs. Que le Haxx soit avec toi !

 

Humiliations, destructions, victoires expéditives, il n'existe pas assez de synonymes pour décrire le parcours de la star des Noadkokos Royal. Joueur le plus dominant du tournoi dans son format, zS s'affirme comme le grandissime favori pour la finale et avance un peu plus dans la quête du "Full Perfect Score". Implacable durant la saison régulière, on avait plus vu une telle puissance depuis l'avènement de Cdumas lors du STT3 et l'historique 9-0. L'affronter étant vu comme une véritable punition pour son adversaire, la réalisation d'une telle prouesse aura également besoin du titre pour rentrer dans l'histoire. Gagner c'est bien, faire gagner c'est mieux.

Le prono de la rédac : Hyss 1% / zS 99%


Little Cup : Héros inattendus

Multiprise

Multi-Coups d'éclat

Acura RL

Le nouveau Boulicrok


On aurait pu s'attendre à des noms plus ronflants pour la finale du Little Cup mais pourtant les deux joueurs du jour ont réalisé de grandes choses pendant la saison régulière. Ce n'est donc qu'une demi-surprise de les retrouver pour cette ultime affrontement.

 

S'il y a bien un joueur qui peut vous faire gagner le Salty Team Tournament, c'est celui qui se transcende avec ses camarades, un aventurier qui suit le mouvement de groupe pour voir jusqu'où cela peut le mener. Le type d'homme qui marche dans l'ombre des stars mais qui réalise qu'il faudra se hisser à la hauteur de l'équipe, vous voyez de qui je veux parler, c'est Multiprise. 

Auteur d'un excellent ratio de cinq victoires et trois défaites, le joueur des Scorvoleurs a été également déterminant lors de la demi-finale contre les Cookingambits en arrachant un précieux point contre Gelbel3c. Épatant jusqu'à présent, il faudra puiser une dernière fois dans ses réserves pour tenter d'aller récupérer la victoire en finale, le plus dur n'est pas encore passé.

 

L'avènement d'un nouveau crack est en marche ! Qui aurait pu prédire le fantastique parcours qu'allait réaliser le jeune Acura RL après sa FCL ratée ? Bluffant en saison régulière, ce dernier s'est toutefois heurté au mur AceHunter en demi-finale. Incapable de trouver la solution contre le prodige canadien, cette défaite fut heureusement sans incidence pour son équipe qui est donc toujours en vie et peut remporter le premier titre de son histoire. Confronté à un adversaire qu'il a déjà battu en saison régulière, le rookie des Noadkokos Royal devra réitérer une performance similaire et arracher un point qui risque d'être hautement décisif pour les siens, la finale risque de se jouer de peu et le Little Cup est sans aucun doute la clé pour faire pencher la balance d'un des deux côtés.

Le prono de la rédac : Multiprise 49% / Acura RL 51%


Monotype : Le traître et l'ancien toxic

Frol1

Jeune et jolie

Dieu Amphibien

Couteau dans le dos


Le monotype est, n'en déplaise aux détracteurs, le format avec le plus grand vivier de joueurs français (quantité avant qualité). Toujours très apprécié par la communauté salée, ce dernier n'a clairement pas à rougir face aux mastodontes de l'Ubers ou de l'UnderUsed, n'oubliez pas que cela rapporte un point comme les autres !

 

Arraché à bon prix lors des enchères par les Scorvoleurs, le protégé de BlazingDark a réalisé un tournoi plutôt passable pour sa deuxième saison du Salty Team Tournament. Auteur d'un ratio de trois victoires et trois défaites, on peut admettre que Frol1 s'est juste contenté de faire le service minimum cette année, et cela a suffi à son équipe pour atteindre la finale de la compétition. Suffisant certes, mais pour la bataille finale dans laquelle chaque petit point compte, il faudra que l'ancien joueur des Toxic Boys se montre tout aussi décisif que la semaine précédente durant laquelle il avait rapporté un victoire importante contre Brumirage, un avantage non négligeable pour une franchise taillée pour gagner le tournoi.

 

Je trouve que l'on est très durs avec Dieu Amphibien en France. Considéré comme un insupportable énergumène par certains de ses pairs, l'ancien joueur des Slakings Sunshine revient donc tenter sa chance en finale pour la deuxième fois en trois ans. Capable de se transcender dans les grands rendez-vous, l'ancien bras droit de Nailec et Cielau part donc légèrement favori face au jeune prodige des Scorvoleurs. Le salut de son équipe passant par ce duel, il semblerait que Pepeduce ait enfin compris ce qu'il lui manquait les années précédentes pour aller plus loin dans le tournoi, le temps des achats bas de gamme est révolu, quand on veut gagner il faut payer le prix fort en monotype.


Le prono de la rédac : Frol1 45% / Dieu Amphibien 55%


BSS : La grande vadrouille

Futtoka

Le facteur x

Antonazz

Magique ou tragique


Et on arrive enfin au pénultième match de cette finale. Dans un format assez controversé qui a vu les meilleurs joueurs se faire battre par tous les retraités de Pokémon, deux joueurs assez atypiques vont en découdre cette semaine.

 

Incroyable Futtoka ! Considéré depuis de nombreuses années comme un vieux troll sur le Discord salé, ce dernier a été le salut de toute une équipe en demi-finale la semaine passée. Arrachant le point de la victoire aux mains du malheureux Brayz, et éliminant de surcroit les Cookingambit, le remplaçant de Fildrong a fait taire toute les critiques à son égard. Pouvant s'appuyer sur le soutien et la confiance de ses deux capitaines, l'ancien mal aimé de la communauté s'avance donc comme favori et bénéficie enfin du statut qu'il mérite : le Héros.

 

Au début de la compétition nous avions écrit que l'on ne connaissait pas bien cet individu, et bien c'est toujours le cas aujourd'hui. Auteur d'un ratio assez médiocre cette saison (trois victoires, cinq défaites), le seul fait d'arme notable du joueur des Noadkokos Royal est qu'il ait battu son adversaire du jour en saison régulière. Humilié par Toadow en demi-finale, on peut émettre certains doutes sur la capacité d'Antonazz à se transcender pour les matchs qui comptent. Une défaite laisserait un goût mitigé à celui qui souhaite enfin sortir de l'anonymat, mais une victoire lui permettrait enfin de briller aux yeux d'un public qui ne demande qu'à mieux le connaitre.


Le prono de la rédac : Futtoka 70% / Antonazz 30%


VGC : Team France vs Team PE

Hera Dit Cation

Sortir de l'ombre

Megathorn

No back to back


Et on conclut avec le format le moins populaire du tournoi : le VGC et ses stratégies que personne ne comprend ! Une fois n'est pas coutume, ce n'est évidemment pas les meilleurs joueurs que l'on retrouve en finale, mais ce duel a tout de même un certain intérêt. Explications.

 

Il avait supplié les capitaines pour être acheté, et il se retrouve en finale du plus grand tournoi de l'année. Incroyable destin pour l'homme de l'ombre du VGC ! Auteur de performances en demi-teinte (trois victoires / quatre défaites) pour son premier Salty Team Tournament, Hera devra franchir un nouveau cap en finale face à celui qui n'a jamais perdu à ce stade de la compétition. Un dernier défi alléchant pour quelqu'un qui n'aura probablement pas besoin de se faire de la publicité l'an prochain tant il est maintenant reconnu par toute la communauté salée !

 

Megathorn... Jamais le meilleur mais toujours au rendez-vous ! Victorieux lors des deuxième et quatrième éditions du Salty Team Tournament, il semblerait que les nombres pairs portent chance à l'ancien joueur des Fragilets Jaunes. Auteur d'une performance très en dessous de ses standards habituels avec deux victoires et quatre défaites, ce dernier reste malgré tout très respecté dans la communauté VGC française, et sera cette fois-ci l'outsider pour son dernier match de la saison. Avec en ligne de mire un troisième titre, tout autre résultat qu'une victoire finale sonnerait la fin d'une série qui dure depuis maintenant 5 ans, alors : to be continued ?

Le prono de la rédac : Hera dit Cation 60% / Megathorn 40%