DEMI-FINALES :

 

 Scorvoleurs vs. Cookingambit

-

Baxcaliburs Rising vs. Noadkokos Royal


Scorvoleurs :
Victoires, 2 Défaites

48 matchs gagnés, 29 matchs perdus

 


Une formation dominante, bien construite, et qui pourrait être sacrée championne du Salty Team Tournament 6 le 14 mai ? Ne cherchez plus, les Scorvoleurs sont là ! 

 

Une défaite surprise dès le premier tour contre les Prankexcadrills et les critiques étaient déjà de sortie pour accabler l'équipe menée par Fildrong. Allait-on assister à une purge de stratégie pokémon ? Est-ce que l'effectif était taillé pour une compétition aussi éprouvante que le STT ? Eh bien, les complaintes ont vite cédé leur place à l'admiration quand le public s'est rendu compte que le management du co-capitaine BlazingDark n'avait rien perdu de sa magie. 

Pouvant compter sur les performances de leur All Star Situm et d'un Staxi touché par la grâce en RarelyUsed, les Scorvoleurs ont vite pris les commandes du classement pour finalement se qualifier sans trop de difficultés dès la cinquième semaine. En grande difficulté en VGC ou en Monotype avec Hera dit cation et Frol1 qui semblaient à cours d'idées, la rédemption est finalement venu des cadres DonSalvatore et LLLiolae qui ont su tenir leur rang pour permettre de creuser l'écart au niveau du "Game Average", pour ainsi s'assurer un matelas confortable contre leurs poursuivants directs au classement.

On pourrait presque dire que cette équipe n'a quasiment aucun point faible. Car malgré les prestations en demi-teinte des jeunes Eikichi et Abbezt, ce sont bien les bonnes performances de joueurs que l'on attendait pas ou plus forcément (Multiprise, Pocket Glass, Hyssou et surtout Micciu), ainsi que Fathirixy et Futtoka, les pompiers de service en NeverUsed et BSS, qui ont permis à cette équipe d'atteindre le dernier carré sans crainte. 
Confrontés aux Cookingambits qu'ils ont déjà explosé en saison régulière, il est difficile de ne pas pronostiquer les Scorvoleurs en finale... Le public ne s'y trompe pas d'ailleurs : il a fait de cette dernière la grandissime favorite pour remporter le titre et personne ne serait étonné de les voir soulever le trophée dans une semaine et demie.


Baxcaliburs Rising :
Victoires, 2 Défaites

45 matchs gagnés, 31 matchs perdus, 1 match non joué

 


Tous les ans depuis 5 ans maintenant, il y a une équipe très spéciale qui se forme au STT. Un savant mélange de stratégie impétueuse et de caractères bien trempés, des coéquipiers liés par la volonté de tout gagner ensemble, et qui se solde à chaque fois par une qualification en demi-finale. L'héritage des Slaking Sunshine et des Mouscotos del Ghetto se ressent chez les Baxcaliburs Rising.

 

Et si finalement c'était ça la belle histoire ? Écœuré par les Phantom Thievuls en 2022 qui ont réalisé la pire saison de tous les temps, le public savait plus ou moins à quoi s'en tenir cette année avec cette nouvelle franchise dirigé par Toadow. Et avec peu d'attente autour d'elle, cette dernière partait de loin pour qu'on la considère à nouveau comme un solide prétendant au titre, mais l'heure était visiblement venue de tout changer...
Décisif dès le début des enchères, l'ancien capitaine des Duraludons a directement choisi Wabane et Hurtadoo pour former le noyau central de son équipe. Pouvant compter également sur Bunny et Radium pour surveiller Gataen et Riyad, le vestiaire des Baxcaliburs Rising était déjà sous contrôle avant même le début des hostilités et personne ne se doutait que de nombreuses bonnes surprises allait en sortir... 

Comment ne pas citer le tournoi extraordinaire de Mimilimi ? Élu Rookie de l'année et également MVP de la compétition par ses pairs, le jeune joueur a vu sa côte exploser durant ces sept dernières semaines. Grand artisan de la qualification de son équipe en demi-finale, ce dernier n'était toutefois pas tout seul à performer cette saison ! En effet, Yves Stone et Acehunter1 se sont mis au diapason, et à eux trois, cela fait 19 victoires combinées, soit plus que tous les Toxic Boys réunis (source : INSEE) ! Avec également le retour au premier plan de Tuthur, Elyoss, lulu ou encore Evigaro, aucun capitaine n'a pu enrayer la machine parfaitement huilée des Baxca durant les trois premières semaines. Faisant tourner l'effectif contre les Scorvoleurs et les Zebibichuts, les remplaçants Altthiel et Band Cresselia n'ont malheureusement pas pu briller comme ils l'espéraient, mais ces deux semaines lâchées n'ont eu au finale aucune incidence. On a hâte de voir si Toadow arrivera à amener son équipe jusqu'au bout cette fois, mais le tournoi est déjà une réussite pour une franchise qui partait de loin.


Noadkokos Royal :
Victoires, 2 Défaites

40 matchs gagnés, 37 matchs perdus

 


Les années se suivent et se ressemble sur l'île aux cocotiers. Avec une équipe forgée sur l'autel de la communauté SGZ  et encore une qualification en demi-finale, c'est la routine en somme. Mais ne serait-il pas enfin temps d'embarquer pour l'équipage des Noadkokos ? Souquer les artimuses,  lever l'ancre et cap sur la finale du Salty Team Tournament !

 

Quand Pepeduce est capitaine dans un tournoi par équipe, on sait déjà à l'avance quel sera son bras droit : zS-Arcobaleno. Joueur le plus dominant tout format confondu, ce dernier n'a fait qu'une bouché de tous ses adversaires cette saison et s'est affirmé comme l'homme fort d'une franchise qui avait pourtant mal débuté son tournoi. Pouvant compter également sur un excellent Acura RL dont c'était le premier STT, et un Steven plutôt en forme, la qualification en demi-finale a finalement été rendue possible par la cohésion d'une équipe qui aura vu toutefois certains joueurs profiter du creux de la vague. EowardMdraa et Megathorn ont un peu déçu compte tenu des attentes placées en eux, mais combiné avec les performances moyennes de Nassimoule, Remi25 et de Dieu Amphibien, cela a toutefois suffi aux Noadkokos Royal pour se hisser péniblement à la troisième place du classement.

Pour finir, accordons une mention spéciale à Antonazz et Juyen pour leur bonne entrée en lice dans la compétition des salés, contrairement à Zenadark et John1240, dont c'était l'énième édition, et qui n'y arrivent apparemment toujours pas.

 

Face aux Baxcaliburs Rising les ayant dévorés durant la saison régulière, il faudra que l'équipe tropicale réalise un exploit. Le minimum ne sera pas suffisant cette fois-ci pour accéder au tour suivant, car en phase finale, l'histoire n'a pas toujours été tendre pour Pepeduce et ses hommes. On se souvient bien de la tragédie de 2021 contre les Toxic Boys et également de leur impuissance en 2022 contre les Mouscotos del Guetto, et l'adversaire ne sera pas moins fort cette année. Prenez les armes !


Cookingambits :
Victoires, 3 Défaites

36 matchs gagnés, 40 matchs perdus, 1 match non joué

 


Et si le Salty Team Tournament n'était pas qu'une question de chiffre ? Et si le courage d'un outsider pouvait permettre de réaliser l'impossible ? Les Cookingambits sont en demi-finale, tout est donc possible.

 

L'important ce n'est pas de gagner tous les matchs, mais de remporter ceux qui comptent, Gelbel3c l'a bien compris. 36 victoires et 40 défaites cette saison, c'est en effet le pire bilan d'une équipe demi-finaliste depuis le début de la création du tournoi.

Mené par le trio infernal Mimilucha (All star), Otark (All Star) et KyogreF4N (rien du tout) pendant deux mois de compétition intense, le suspens aura duré jusqu'au bout. Devant absolument gagner contre les Noadkokos Royal et en même temps compter sur une défaite des Zebibichuts, les Cookingambits n'avaient pas leur destin entre leurs mains à l'entame de la septième semaine du tournoi. Mais comme vous vous en doutez, les étoiles se sont parfaitement alignées.

Malgré les résultats catastrophiques de Brumirage, Masskeau, Ectoboggan et d'Astreau (ratio cumulé : 4-20), tous clairement à la peine et en manque de repères en neuvième génération, le salut est venu par l'expérience des anciens vainqueurs du STT. Touché par le retour en grâce de Thomas888Brayz, ainsi que d'un Unamed de retour aux affaires, l'ancienne équipe des Nihilegoats a donc pu rester en vie assez longtemps pour ne pas laisser passer sa chance et efface donc l'amer souvenir du Salty Team Tournament 5 des esprits. 

Invité surprise du dernier carré, on peut cependant émettre certains doutes sur leurs capacités à aller jusqu'au bout. Les entrées de Crowlight et de Hikozaru ne s'étant pas soldées par de francs succès, les Cookingambits n'ont aucune marge de manœuvre à l'entame des deux dernières semaines du tournoi, et alignent donc une formation inédite contre les Scorvoleurs. Humiliés lors de la phase de poule par la bande de Fildrong, Gelbel3c et ses hommes auront donc une revanche à prendre, s'ils ne souhaitent pas que tous ces efforts aient été mis dans le vent (en mode Masskeau) !